CMH et échographie cardiaque
Les myocardiopathies hypertrophiques (CMH) peuvent malheureusement atteindre des chats de tout âge et de toutes races. Ce n'est pas à proprement parler une maladie mais un syndrome qui se caractérise par un épaississement anormal des parois du coeur. Les premiers symptômes peuvent arriver très tard, voire être inexistants.
Actuellement, personne n'est capable d'identifier la cause responsable d'une CMH. L'évolution d'une CMH est en plus très difficile à prévoir. Le pronostic va donc du meilleur ("guérison" en quelques mois) au pire : mort subite, troubles repiratoires...
Les CMH ne sont pas forcément génétiques ; néanmoins, en tant qu'éleveuse, il me semble important de réaliser régulièrement des échographies cardiaques sur mes chattes et de choisir des étalons eux aussi testés. D'une part, ces contrôles réguliers permettent d'éviter de mettre à la reproduction une femelle porteuse de ce syndrôme, d'autre part, savoir que son chat est atteint de CMH permet de mettre en place un traitement adapté et de le soigner au mieux.
C'est pourquoi Sassy et Umbrella ont toutes deux eu un rendez-vous chez le vétérinaire en début d'année afin de vérifier leur coeur, grâce à une échographie cardiaque.
Nous voici rassurés ! Les Miss se portent parfaitement bien.